Cité Médiévale de Carcassonne

La Cité Médiévale de Carcassonne est une ville fortifiée très connue en France. Elle est patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis 1997. Elle est située dans le département de l’Aude, au sud de la France, dans la région de l’Occitanie. Ella un superficie de 11 hectare. Cette cité est une architecture médiévale de la ville de Carcassonne. Elle est de période gallo-romaine. Elle fait 3 kilomètres de longueur. Il y a 52 tours. Il y a l’enceinte fortifié qui entour la ville mais aussi le château (château comtal) et une basilique (la basilique Saint-Nazaire). Elle a été renovée au 19e siècle par Viollet le Duc et Boeswillwald. La Cité Médiéval de Carcassonne est situé à droite du fleuve de l’Aude. Il y a 2 enceintes concentriques. Il y a la Porte d’Aude et la Porte Narbonnaise.

La basilique Saint Nazaire est commencé en 925 et est finalisé au XIIe siècle. Elle était une cathédrale avant de perdre son statut en 1801.

Le Château Comtal a été construit au XIIe siècle par les Trencavel (Vicomtes de Carcassonne). Il a été plusieurs fois modifié, notamment pour le fortifier au XIIIe siècle. On y trouve des tours, des rondes, un châtelet d’entrée, un fossé, une barbacane et une courtine.

La Porte Narbonnaise est la porte de la Cité située à l’Est. Elle a été construite en 1280 par Philippe III le Hardi. Elle a deux tours en éperon. Elle s’appelle Porte Narbonnaise car elle est orientée vers la ville de Narbonne. Elle fut modifiée au 19e siècle et on y rajouta un pont levis.

La Porte d’Aude est située à l’Ouest et est en face du fleuve Aude. Proche du château montal, cette porte est d’aspect médiéval.

On peut aussi parler du Théâtre de la Cité Médiévale de Carcassonne. Il est au sein de la cité et a été créé en 1908. Initialement de 6000 places, il changea grâce à Jean Deschamps en 1957 avec l’arrivée du Festival de la Cité qui se déroule depuis chaque année. Des modifications ont lieu en 1972. Depuis le 15 juillet 2006, il s’appelle le théâtre Jean Deschamps.

Les lices sont un espace plat d’un kilomètre de circonférence entre les deux remparts.

Les remparts sont constitués de 52 tours sur 2 enceintes de 3 kilomètres de long. La muraille intérieure sont gallo romains (IIIe siècle puis XIIIe siècle). Le seconde enceinte a été réalisée au XIIIe siècle (enceinte extérieure).

Le grand puits est le puits le plus ancien parmi les 22 puits qui permettaient d’alimenter la Cité de Carcassonne en eau.