Le Musée du Louvre est le musée le plus visité du monde. Ce musée du Louvre est situé dans la belle ville de Paris. Ce musée est géré par les Musées de Paris. Il possède pas moins de 35 000 œuvres, sur environ 360 000 mètres carrés dont 72 000 mètres carrés de galeries. Il faut savoir que le Musée garde aussi 615 000 œuvres dont la plupart ne sont donc pas exposées. Le nombre de visiteurs annuels du Musée du Louvre est de 8 millions. Le musée à ouvert en 1793.
Le premier nom du musée à son inauguration était « muséum central des arts de la République ».
On l’appelle le Louvre car il est situé dans le Palais du Louvre qui a été auparavant une Résidence Royale.
Le musée du Louvre possède des collections très fournis. Il y a des collections d’objets de l’Antiquité (orientale, égyptienne, grecque, romaine), de l’Art de l’Islam, des Sculptures, des Objets d’Art, des Peintures, de la Joaillerie, du mobilier et de l’Art Graphique.
Le lieu plus précis du musée du Louvre est Rue de Rivoli dans le 1er arrondissement de Paris.
Parmi les nombreuses œuvres du musée, on retrouve des œuvres très connues comme la Joconde, le Radeau de la Méduse, la Vénus de Milo, la Victoire de Samothrace…
On trouve une pyramide de verre, une statue de Louis XIV et la cour Napoléon.
Il faut savoir que ce lieu était avant l’édification du musée un au lieu de l’art. Il faut savoir qu’au XVIIe siècle, le Palais du Louvre était un endroit où était entreposé des tableaux et sculptures antiques. Et auparavant, elle hébergeait des académies dont celles de peinture et sculpture ou encore un lieu d’hébergement d’artistes proches du Roi.
Au début du musée, il y avait 660 œuvres issues de la collection royale ou des confiscations de bien à des nobles ou Églises. Par la suite, le Musée a considérablement enrichit sa collection grâce à des donations, des découvertes archéologiques, du mécénats, des prises de guerres, des achats…
Le musée du Louvre a actuellement plus de 2000 salariés.
Le musée possède 403 salles d’expositions.
La Pyramide du Louvre est une pyramide de verre et de métal située dans la cours Napoléon. C’est l’entrée principale du Musée. Inauguré en mars 1988, elle a été conçu par l’architecte Ieoh Ming Pei.